Le Plan vert

Nos gestes verts

Bb79cc6e 1fd7 11ec 85c2 ebc1753e0df4

Le Plan vert est un projet ambitieux du Cimetière qui vise à poser des gestes écologiques afin de favoriser la protection de l'environnement ainsi que la biodiversité du mont-Royal, un site naturel incroyablement riche en espèces de flore et de faune. Nos gestes verts ont également comme objectif de sensibiliser toute personne visitant le Cimetière à poser des gestes écologiques ; même si ceux-ci semblent petits, ils peuvent créer un impact important sur l'environnement à long terme.


Initiatives environnementales

Le Plan vert est un projet ambitieux du Cimetière qui vise à poser des gestes écologiques afin de favoriser la protection de l'environnement ainsi que la biodiversité du mont-Royal, un site naturel incroyablement riche en espèces de flore et de faune. Nos gestes verts ont également comme objectif de sensibiliser toute personne visitant le Cimetière à poser des gestes écologiques ; même si ceux-ci semblent petits, ils peuvent créer un impact important sur l'environnement à long terme.

 

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges a entrepris un plan pluriannuel qui misera sur une révision en profondeur de ses pratiques d’aménagement et d’entretien afin de :

 

  • Poursuivre la réduction de sa consommation de combustibles, d’énergie, de produits abrasifs et d’eau, ainsi que la pollution associée à ses activités d’entretien.
  • Améliorer sa contribution à la biodiversité sur le mont Royal par la réalisation de nouvelles initiatives qui répondent aux besoins de sa clientèle et aux aspirations de ses partenaires.
  • Respecter, valoriser et développer des milieux naturels (flore et faune) de qualité dans une perspective de développement durable.

Afin d’offrir à notre clientèle une option d’inhumation correspondant davantage à des valeurs environnementales, nous avons développé le Boisé du souvenir, une section réservée à la mise en terre de cendres en contenants biodégradables sous de jeunes arbres d’espèces indigènes. En plus de représenter une option funéraire plus respectueuse de l’environnement, le Boisé du souvenir offre une manière de contribuer à augmenter le couvert forestier de la ville, et donc, à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.

Notre cimetière occupe un terrain de 343 acres. L’entretien de la pelouse sur cette immense surface est une opération longue, polluante et coûteuse. Durant plusieurs mois, des tracteurs à gazon, des taille-bordures et d’autres équipements bruyants sont à l’œuvre durant toute la journée. Afin d’augmenter la biodiversité et de réduire notre empreinte écologique, nous remplacerons progressivement une partie importante des surfaces gazonnées qui ne sont pas consacrées à l’inhumation par des revêtements formés de plantes vivaces (herbes et fleurs indigènes). Ce changement offrira un environnement plus propice au développement de la biodiversité.

Le Cimetière accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes qui viennent se recueillir sur la sépulture d’un proche et qui plantent souvent des annuelles pour fleurir leur terrain. Ces activités sont bienvenues, mais elles entraînent des amoncellements de déchets que nous devons collecter et dont nous devons disposer par la suite. Comme c’est le cas dans plusieurs autres cimetières, les visiteur.euse.s de Notre-Dame-des-Neiges sont maintenant responsables de rapporter leurs déchets en quittant les lieux, de manière à réduire la pollution du site et à le rendre plus agréable pour tout le monde.

 

Nous avons amorcé un projet de dépavage de certaines surfaces en procédant au retrait des chemins asphaltés dans une section située près de l’entrée Remembrance.

 

Les surfaces asphaltées contribuent au ruissellement des eaux de pluie, un phénomène qui peut à son tour générer des inondations et des débordements d’égouts, et conséquemment, participer à la pollution des cours d’eau. Les changements climatiques contribuent à exacerber ces effets néfastes.

 

En retirant l’asphalte, on rend au sol sa capacité naturelle d’absorption, contribuant à améliorer la gestion des eaux en limitant le ruissellement. De plus, le dépavage permet de remplacer l’asphalte par des plantes et arbres, qui participent à rafraîchir l’air ambiant – un avantage non négligeable en ville – et à filtrer les polluants dans l’eau et dans l’air.

Afin de limiter notre consommation d’électricité, nous avons remplacé l’éclairage à ampoules fluocompactes dans nos mausolées par de l’éclairage à DEL, plus durable et moins énergivore. Ce système d’éclairage est contrôlé par des détecteurs de mouvement permettant de limiter la consommation d’électricité aux moments où elle est requise.

Vu l’étendue de notre site, nous avons recours à une flotte de véhicules pour effectuer l’entretien du terrain, le transport de matériel et de personnes et le guidage des cortèges funéraires. Lorsqu’un véhicule arrive en fin de vie et que ses fonctions le permettent, nous le remplaçons par un véhicule électrique équivalent, de manière à limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, plusieurs employés travaillent à l’entretien des chemins, des arbres, de la pelouse et de l’aménagement paysager du cimetière Notre-Dame-des-Neiges dont la superficie est de 340 acres. Plus de 500 interventions arboricoles sont effectuées, de l’abattage à l’élagage en passant par la plantation d’arbres, le haubanage, etc.

 

En plus de la prévention et des soins particuliers apportés aux arbres infestés par des insectes ou des maladies problématiques, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est particulièrement actif dans la lutte à l’agrile du frêne depuis 2010. Tous les arbres sont traités ou surveillés rigoureusement.

 

De plus, un projet récent nous a permis de faire transformer ceux qui ne pouvaient être sauvés en urnes écologiques et en magnifiques bancs de bois (désormais installés dans nos mausolées), grâce aux bons soins de l'entreprise d'économie circulaire Bois Public.

À la suite de nombreux bris du réseau d'aqueduc en place ayant pour résultat le gaspillage de très importantes quantités d'eau, nous avons pris la décision de remplacer ce système devenu désuet par un réseau écoresponsable de distribution d'eau. Ce réseau est composé de plus d'une vingtaine de réservoirs d'eau non-potable mis à la disposition des visiteur.euse.s du Cimetière afin de rendre possible l'arrosage des fleurs. Cette mesure a permis de sauver des quantités très conséquentes d'eau potable qui ruisselait jusqu'en bas de la montagne tout en maintenant pour la clientèle la possibilité d'arroser les fleurs plantées sur leur concession. Veuillez noter que les réservoirs sont disponibles à partir de la troisième semaine de mai jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les réservoirs sont remplis au moins deux fois par semaine. 

 

Au cours des prochaines années, le Cimetière compte récupérer l’eau de pluie et de ruissellement afin de répondre écologiquement à l’ensemble de ses besoins et à ceux de sa clientèle et de ses visiteur.euse.s.

 

Le Cimetière travaille aussi en étroite collaboration avec Les amis de la montagne depuis 2020. Les amis ont organisé, le 1er décembre 2020, la première rencontre des propriétaires institutionnels du mont Royal sur la gestion écologique de leur propriété dans une perspective de développement durable. Cette rencontre a permis d’identifier les principaux enjeux d’aménagement liés à la biodiversité et à la qualité des paysages sur le mont Royal que sont la planification paysagère et écologique, la gestion de l’entretien et des matières résiduelles, l’aménagement favorisant l’efficacité énergétique et l’accessibilité. Les amis de la montagne soutiennent toujours le Cimetière et apportent des connaissances importantes sur la biodiversité du mont-Royal. 

Inhumations écologiques


Nous avons créé le premier espace d'inhumation écologique sur l'île de Montréal. Situé dans un secteur de choix avec vue sur l’Oratoire Saint-Joseph et près de l’entrée principale, le Boisé du souvenir est un espace dédié à la mise en terre de contenants biodégradables sous de jeunes arbres, de manière à ce que les cendres de la personne défunte puissent retourner entièrement et rapidement à la nature. Les proches endeuillés peuvent donc se recueillir devant cet arbre grandissant, choisi parmi une sélection d’espèces indigènes adaptées à l’environnement du secteur. C’est une manière poétique de faire œuvre utile en prenant part à l’amélioration du couvert forestier de la ville, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité. 

 

La gestion différencié des espaces verts


En 2021, la conversion de grandes surfaces gazonnées, dont le champ fleuri près de l'entrée principale via le Chemin de la Côte-des-Neiges ainsi que les concessions de L'Union des artistes et la Fondation des artistes, fut entreprise. Ce projet se retrouve parmi les plus importants du notre plan vert. Ces terrains ne sont plus tondus durant l’été et sont fauchés à l’automne, tout en laissant l’herbe coupée nourrir le sol. Cette conversion fut inspirée par une étude faunique effectuée par Grebe en 2015, puis fut fortement appuyée par une démarche scientifique qui fut entreprise avec des experts en développement durable de l’Université de Montréal. Cette recherche nous a permis de choisir les combinaisons de plantes (herbes et fleurs sauvages) qui seront semées au cours des prochaines années. Ce projet est également réalisé en collaboration avec Les amis de la montagne.

 

Espace sans trace


Inspirés par le mouvement Sans trace Canada, bien connu des adeptes de randonnée et de camping sauvage, nous demandons à toutes les personnes qui fréquentent notre site de nous aider à préserver la faune et la flore du mont Royal en rapportant tout ce qu'elles ont apporté et en ne laissant aucun déchet sur place.

 

Au chapitre de la récupération et du recyclage, le Cimetière récupérera en outre la majorité des arbres qui devront être abattus, ainsi que toutes les branches et feuilles, afin de les convertir en ressources d’amendement pour améliorer la qualité de la terre utilisée pour les diverses plantations.

 

Infolettre Notre-Dame-des-Neiges


Abonnez-vous à l'infolettre Notre-Dame-des-Neiges pour recevoir les nouvelles les plus récentes et en savoir plus sur l'avancement de notre Plan vert.

Aimeriez-vous collaborer avec nous?

Faits-vous partie d'une organisation engagée dans l'écoresponsabilité et / ou le développement durable ? Il nous fera plaisir de collaborer avec vous afin de protéger la biodiversité du Mont-Royal.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, la Politique de confidentialité et les Termes et conditions de Google s'appliquent.

L'envoi de votre message a échoué. Veuillez ré-essayer ultérieurement.

Notre site internet évolue pour mieux vous servir. Nous vous remercions pour votre patience pendant cette période de transition. N’hésitez pas à nous joindre pour toute question, suggestion ou demande d’information.

 

La Recherche de personne(s) défunte(s) est à nouveau accessible. Nous vous remercions de votre patience.

 

Veuillez porter attention aux règlements concernant les fleurs naturelles dans les mausolées pour le temps des fêtes. En savoir plus ici.

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres