Inhumations environnementales

Options écologiques

Telecharge de Rubberduck }

Inhumer votre être cher dans un de nos boisés écologiques agissant comme espaces dédiés à la mise en terre de contenants biodégradables sous de jeunes arbres dont la durée est garantie à vie. Les cendres de la personne défunte puissent ainsi retourner entièrement et rapidement à la nature et les proches peuvent donc se recueillir devant cet arbre grandissant, choisi parmi une sélection d’espèces indigènes adaptées à l’environnement du secteur. 


Les boisés du Cimetière

En choisissant d'inhumer votre être cher dans un de nos boisés, vous prenez part à l’amélioration du couvert forestier de la ville, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.

Inauguré en 2021, le Boisé du souvenir est situé dans un secteur de choix avec vue sur l’Oratoire Saint-Joseph, près de l’entrée principale du Cimetière. Le choix de l'arbre sera fait parmi ces espèces (variable selon la saison) : l’érable à sucre, l'érable rouge, le caryer cordiforme, le caryer ovale, l’ostryer de Virginie, l’amélanchier du Canada, le charme de Caroline, le cerisier de Virginie et le micocoulier occidental. Tous ces arbres ont une durée de vie de 100 à 200 ans et, à maturité, leur taille variera de 23 à plus de 80 pieds de haut.

BDS juillet 2024 Ashley Ornawka

Inauguré en 2022, le Boisé Saint-Louis se situe dans la partie ouest du Cimetière et offre une vue époustouflante du Lac Saint-Louis. Ayant un concept différente que le Boisé du souvenir, Saint-Louis offre une sélection d'espèces d'arbres majestueuses, se positionnant ainsi comme un choix prestigieux pour votre être cher. 

IMG 5321

Où la mémoire prend racine

Écrivez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, la Politique de confidentialité et les Termes et conditions de Google s'appliquent.

L'envoi de votre message a échoué. Veuillez ré-essayer ultérieurement.

Le pape François


Quand je pense au pape François (Jorge Mario Bergoglio), il y a deux traits de sa personnalité qui me touchent profondément: un homme d’une simplicité débordante et d’une humilité sans frontière. François était un homme dépouillé, humble et il aimait les choses simples. « Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs », disait-il. C'est un homme modelé par Jésus, à l’école de l’Évangile.

Il choisit le nom de « François », inspiré par saint François d’Assise, le saint des pauvres. Le pape François était très proche du peuple et, dans un quartier très pauvre, au centre de Buenos Aires, il a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu.

Nous ne pouvons pas dire que tous l’ont bien compris, mais sa simplicité et son humilité étaient au service de tous et de toutes, en particulier des plus petits, des immigrés et des plus pauvres: « Vous le savez, les chefs des nations se conduisent en maîtres et font sentir leur pouvoir. » Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mc 10, 44).

Le pape François a accompli ainsi sa mission, comme le Christ; il a servi, il a aimé et il a dévoué sa vie à défendre la liberté, la justice et la dignité humaine: « Piétiner la dignité d’une personne est un péché grave », affirma-t-il.

Jusqu’à la fin de sa vie, il est resté fidèle à cette simplicité. Dans un court testament, le pape François, mort à 88 ans, a exprimé ses dernières volontés: « être inhumé simplement dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure... ». Il a demandé que son sépulcre soit en terre, sobre, sans décoration particulière, avec pour seule inscription : « Franciscus ».

Voici, en quelques mots, l’histoire d’un homme simple, qui a dévoué sa vie au service de Dieu et de l’humanité.

 

Miguel Castellanos, PSS

Curé de la Basilique Notre-Dame de Montréal

Prenez rendez-vous