Au cœur du Mont-Royal

Un choix naturel

Papillon

Plongez au cœur d'un cadre verdoyant d'une grande biodiversité en écoutant ces sons naturels captés au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


Un héritage d'un lieu vivant

Le choix d’un cimetière peut devenir un legs important à l’impact positif et durable pour ceux qu’on aime, ceux qui nous survivent, voire même pour la planète.

 

De par sa remarquable biodiversité et ses multiples initiatives ancrées dans un souci écologique, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges devient ainsi non seulement un choix que l’on fait, mais un héritage qu’on laisse. L’héritage d’un lieu vivant.

 

Un lieu où faune et flore se conjuguent en un vaste écrin de nature. Où des milliers de plantes, d’arbres et de fleurs transforment un terrain de 343 acres en une vaste et majestueuse oasis de verdure. Où une centaine d’espèces d’animaux cohabitent en harmonie avec cette végétation luxuriante.
 

Un lieu où foisonne une vie que l’on capte avec les sens – le son des branches balayées par le vent, l’odeur des fleurs indigènes, la vue d’abeilles qui butinent – tels une symphonie naturelle parfaitement orchestrée.

Situé sur le magnifique Mont-Royal, vaste poumon naturel au cœur de Montréal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un sanctuaire de verdure et un modèle de biodiversité et d'écoresponsabilité qui conjugue harmonieusement la mémoire et la nature.
 

Serein, agréable et majestueux, le Cimetière invite aux visites fréquentes dans un cadre évoquant les plus beaux parcs au monde. Un cadeau, en quelque sorte, que l’on offre à ceux et celles souhaitant venir se recueillir à notre mémoire. 
 

Aussi, en cette époque où le sort de la planète devient un enjeu qui préoccupe de plus en plus la génération actuelle et, surtout, celles qui suivront, le Cimetière incarne, de par son virage écologique, des valeurs chères à des gens qui nous sont chers. Des valeurs qui se manifesteront concrètement dans le choix d’un lieu de repos qui se consacre à protéger l’environnement.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges abrite une richesse forestière étonnante, avec plus de 13 500 arbres qui se dressent fièrement sur ses terres. Parmi les espèces les plus représentées, on compte des érables argentés, des érables de Norvège, des marronniers d'Inde, des érables à sucre, des chênes, des cerisiers, des frênes, des épinettes, des ormes, des peupliers, des cèdres, des saules pleureurs et autres.  

 

Certains arbres se démarquent particulièrement, leur impressionnante histoire étant littéralement enracinée dans celle du Cimetière. D’ailleurs, sept d’entre eux font partie de la liste des arbres notables dressée par la ville de Montréal, soit :

 

  • un érable argenté de 150 ans (soit environ le même âge que le Canada lui-même)
  • un févier épineux, une espèce rare au Canada
  • un majestueux frêne rouge arborant un tronc impressionnant de 115 cm de diamètre
  • un if japonais de plus de 50 ans
  • un pin noir d'Autriche âgé de 140 ans dont la cime est deux fois plus large que haute
  • deux peupliers deltoïdes à la cime qui dépasse les 30 mètres de hauteur

Écoresponsabilité et valorisation de la nature

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges n'est pas qu’un lieu de sépulture. Il est aussi un gardien de la biodiversité qui accorde une grande importance à l’écoresponsabilité. Il adhère à des politiques visant à protéger les patrimoines naturel et historique de la montagne. Depuis plusieurs années, le Cimetière s'engage dans la mise en valeur des milieux naturels. Il crée des couloirs écologiques pour favoriser la migration des espèces animales et renonce totalement à l'utilisation de pesticides sur son territoire.

Conscient des enjeux environnementaux et des attentes changeantes de sa clientèle, le Cimetière s'engage à réviser ses pratiques d'aménagement et d'entretien pour réduire son empreinte environnementale. Ses objectifs incluent la réduction de la consommation d'énergie fossile, la diminution de la pollution sonore, l'amélioration de la gestion des déchets, la réduction de la consommation de sel et de produits abrasifs, la diminution de la consommation d'eau et l'adaptation des pratiques d'aménagement.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges a déjà mis en place plusieurs projets axés sur le développement durable. Entre autres, le Boisé du Souvenir est une section réservée à l'inhumation de cendres dans des contenants biodégradables, enterrés sous de jeunes arbres indigènes. Cette initiative respectueuse de l'environnement contribue à augmenter le couvert forestier de la ville, améliorant ainsi la qualité de l'air et la biodiversité.

 

La restauration écologique d'espaces gazonnés vient progressivement remplacer ces derniers par des plantes vivaces indigènes, favorisant ainsi le développement de la biodiversité. Le Cimetière encourage également les visiteurs à rapporter leurs déchets pour réduire la pollution du site.

Le Cimetière a entrepris le dépavage de certaines zones, permettant au sol de retrouver sa capacité d'absorption naturelle et contribuant ainsi à la gestion des eaux de pluie, tout en améliorant la qualité de l'air.

 

L'éclairage dans les mausolées a été modernisé pour réduire la consommation d'électricité, grâce à l'utilisation de l'éclairage à LED contrôlé par des détecteurs de mouvement.

 

Le remplacement progressif des véhicules à essence par des véhicules électriques est en cours, réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est également un havre pour la faune. Près de 100 espèces d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères trouvent refuge dans ce sanctuaire. Des écureuils, des tamias rayés, des marmottes, des ratons laveurs, des mouffettes rayées, des lapins à queue blanche et des renards roux se mêlent aux visiteurs.

 

De nombreuses espèces d'oiseaux trouvent également leur place ici. Bruants, carouges à épaulettes, chardonnerets jaunes, corneilles d'Amérique, crécerelles d'Amérique, étourneaux sansonnets, goglus, hirondelles, merles d'Amérique, mésanges à tête noire, moineaux, moqueurs, orioles du Nord, parulines, pics, pluviers kildir, quiscales bronzés, sittelles à poitrine blanche et tyrans tritris animent ce sanctuaire.

 

Le Cimetière a élaboré un plan de gestion de la faune en trois axes. Il vise à en préserver et en améliorer la diversité, à la mettre en valeur grâce à des instruments de connaissance et à gérer les problématiques fauniques pour assurer une cohabitation harmonieuse.


Vivant, maintenant et pour l’avenir

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un jardin de la mémoire, une réserve de biodiversité et un modèle d'écoresponsabilité. Dans cette oasis de verdure, le passé et l'avenir se rejoignent pour le bien de la nature et de l'humanité.

 

Ici, on fait le choix d’un lieu vivant.

La carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres