Funeral Terms
Funeral Terms
Un lexique particulier
Vous avez besoin de précisions sur certains mots ? C'est tout à fait normal. Le secteur funéraire contient un vocabulaire complexe qui nécessite parfois un certain apprentissage. Consultez notre glossaire pour obtenir une liste de définitions des termes funéraires.
ARRANGEMENTS PRÉALABLES : Contrat conclu entre une personne et une maison funéraire qui détermine les dispositions à prendre au moment de la mort de cette personne : exposition, crémation, funérailles.
AVIS DE DÉCÈS OU NOTICE NÉCROLOGIQUE : Un mot que les survivants publient dans la section décès d'un journal, ou sur Internet, indiquant le décès d'une personne et donnant les détails des funérailles.
CARRÉ D'ENFOUISSEMENT : Terrain, objet d'un contrat de concession, où sont déposés exclusivement les cendres d'un défunt.
CIMETIÈRE : Terrains, bâtiments, boisés, chemins, allées, clôtures, haies, bordures, arbres et arbustes constituant un ensemble destiné à l'inhumation des défunts ou de leurs cendres.
COLUMBARIUM » : Bâtiment ou installation funéraire comportant les niches où sont placées une ou plusieurs urnes cinéraires ainsi que des photographies, dessins de petits-enfants ou tout autre objet de valeur sentimentale.
CONCESSION : Autorisation accordée au moyen d'un contrat de concession, d'utiliser, pour une période déterminée et en contrepartie du paiement des coûts exigibles fixés, un carré d'enfouissement, un lot, une niche, un enfeu ou une crypte ou autre emplacement semblable aux seules fins de disposer du corps ou des cendres de défunts.
CONCESSIONNAIRE : Personne physique qui a conclu un contrat de concession.
CORBILLARD : Un véhicule conçu pour le transport d'un cercueil du lieu des funérailles vers le cimetière.
CORTÈGE : Le défilé des véhicules accompagnant le corbillard de l'endroit où a lieu le service vers le cimetière. Cela peut aussi s'appliquer à des funérailles ayant lieu à l'église et où les endeuillés suivent le cercueil entrant ou sortant de l'église.
CRÉMATORIUM : Bâtiment où l'on procède à la crémation des personnes décédées.
CRYPTE OU ENFEU : Espace aménagé dans un mur d’un mausolée, puis scellé et recouvert d’une plaque de marbre blanc portant l’inscription du défunt.
CRYPTE DOUBLE : Une crypte conçue pour deux personnes côte à côte.
ENFOUISSEMENT : sous l'autorité de la fabrique, la disposition en terre des cendres d'un défunt dans un emplacement funéraire, sous réserve qu'elles soient préalablement déposées dans une urne cinéraire ou un contenant approprié.
ENTRETIEN : action de maintenir le cimetière en bon état en faisant, au fur et à mesure des besoins, les réparations et les travaux jugés nécessaires, notamment coupe du gazon, aménagement paysager comprenant diverses installations, routes, signalisation, stationnement, irrigation, égouts et drainages, clôture ;
EXHUMATION : action d'extraire des cendres ou un corps de l'emplacement où il est inhumé.
EXPOSITION : Un moment permettant aux survivants et amis de voir la personne décédée en privé, habituellement dans une salle de la maison funéraire.
FOSSE : Trou creusé dans le sol dans le but d'y enterrer une personne décédée.
INHUMATION : la disposition d'un corps ou des cendres d'un défunt dans un lieu de sépulture y compris un enfeu ou crypte.
LOT : Parcelle de terrain déterminée dans un cimetière pour lequel une famille ou une personne achète des droits d'inhumation et où sont inhumés les restes ou les cendres d'un ou de plusieurs défunts
MAUSOLÉE : Bâtiment public ou privé conçu spécialement pour conserver les dépouilles contenant des niches et/ou des enfeus (cryptes).
MISE EN NICHE : Inhumation d’une urne à l’intérieur d’une niche dans un columbarium. On peut habituellement disposer dans la niche des objets, photographies, dessins de petits-enfants.
MONUMENT OU PLAQUE FUNÉRAIRE : Communément appelés pierres tombales, ils sont habituellement faits de métal ou de pierre et incluent des informations comme le nom de la personne, sa date de naissance et de décès, des symboles et un petit mot ; ils sont appelés monuments lorsqu'ils sont élevés.
NICHE : Espace, vitré ou non, aménagé dans un columbarium pour y recevoir, sous l'autorité de la fabrique, une ou plusieurs urnes cinéraires.
OUVRAGE FUNÉRAIRE : tout monument, décoration, inscription et autres ouvrages à vocation funéraire, réalisés par un concessionnaire ou à sa demande, et destinés à commémorer le nom d'un défunt, à identifier ou à orner un lot ou un carré d'enfouissement.
RÉSILIATION : terminaison du contrat avant l'expiration de la durée prévue.
RESPONSABLE DE LA CONCESSION : personne physique désignée par les héritiers ou légataires du concessionnaire ou ses représentants lorsque le concessionnaire est une personne morale, pour agir comme responsable de la concession.
SÉPULTURE : Enfouissement, l'inhumation, la mise en niche, en enfeu ou crypte, de restes humains. Ce terme désigne également l'emplacement où sont déposés les restes humains.
SERVICE COMMÉMORATIF : Service ou cérémonie ayant lieu en mémoire de la personne décédée sans la présence du corps.
URNE CINÉRAIRE : Contenant qui renferme les cendres d'un défunt.
Nous vous accompagnons dans ces moments difficiles. Nous sommes là pour vous, 24 heures sur 24, tous les jours.
Votre conseiller.ère vous guidera à travers les différentes étapes et s'assurera que vos besoins sont entendus et comblés.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit, prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec l'un de nos conseiller.ère.s afin de planifier votre avenir.
La crémation (souvent appelée incinération à tort) est désormais le choix de près de 75% des québécois.es. À Notre-Dame-des-Neiges, nous veillons sur votre être cher à travers l’entièreté du processus de crémation, puisque nous disposons d’un crématorium sur place.
Les mausolées sont des bâtiments d’envergure, qui offrent une alternative à l’inhumation en terre. Ils abritent plusieurs cryptes ou columbariums intérieurs et permettent le recueillement des familles à l'année longue, à l'abri des conditions météorologiques.
Grâce à sa situation géographique exceptionnelle sur le mont Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges bénéficie d’une superficie qui lui permet d’offrir, encore aujourd’hui, de nombreuses concessions.