Général

Le Cimetière demeure en activité

700 7118

La Fabrique, l’organisme sans but lucratif chargée de gérer le site historique du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, souhaite à nouveau souligner que les services considérés essentiels, notamment les inhumations, sont offerts malgré le conflit de travail du personnel administratif.

21 septembre 2023


Au cours de la dernière année, des conflits de travail ont considérablement retardé l’entretien du site et les services d’inhumation, affectant de nombreuses familles ainsi que les membres de la population souhaitant se recueillir sur les terrains du Cimetière. À la suite de plusieurs périodes de négociation, La Fabrique a conjointement réglé plusieurs dossiers, dont la convention collective du personnel d’entretien des lieux, ce qui a permis de récemment rouvrir le Cimetière au grand public. La priorité du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges demeure de servir les familles endeuillées avec le plus grand respect, afin d’inhumer leurs proches dans les meilleurs délais.

 

Retour progressif à la normale

 

Tel qu’indiqué lors de la réouverture du site au grand public, le 11 septembre dernier, La Fabrique travaille proactivement avec les familles sur le calendrier de rattrapage des inhumations, l’objectif étant de combler le retard accumulé des derniers mois d’ici décembre. L’ordre de priorité des inhumations est respecté dans la mesure du possible, bien que certaines considérations logistiques soulevées par les familles puissent amener des changements au calendrier. Dans l’ensemble, le rattrapage se déroule de manière positive.
 

 

La Fabrique tient à remercier les employés affectés à l’entretien des lieux, car leur travail dévoué a permis de rouvrir le site au grand public, de permettre la reprise des inhumations tant attendues par les familles, et d’accueillir les défunts et leurs proches en toute dignité.

« Le respect et la sérénité des lieux relève de la plus haute importance et nous sommes heureux que le Cimetière accueille à nouveau le public, a déclaré Michel Issa, le nouveau directeur général de La Fabrique. Nous tenons à rappeler que les services sont maintenus au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, bien que certains retards administratifs puissent avoir lieu en raison des circonstances actuelles. Nous souhaitons servir les familles avec toute la dignité qu’elles méritent. »

 

La Fabrique tient à remercier l’ensemble du public pour sa généreuse patience.

« Le respect et la sérénité des lieux relève de la plus haute importance et nous sommes heureux que le Cimetière accueille à nouveau le public. [...] Nous souhaitons servir les familles avec toute la dignité qu’elles méritent. »

 

— Michel Issa, directeur général de La Fabrique

Le conflit de travail avec le syndicat du personnel administratif a toujours cours. Un processus de négociation a été entamé il y a plusieurs mois. La Fabrique demeure disposée à discuter d’une demande syndicale raisonnable avec le personnel syndiqué et réitère son intérêt pour une résolution mutuellement productive de ce conflit de travail.

 

Toutefois, hier le syndicat du personnel administratif a organisé une manifestation bruyante aux entrées du Cimetière. Cette manifestation a perturbé la quiétude des lieux. Plusieurs personnes, dont un membre de l’équipe pastorale venu offrir les dernières prières, ont été momentanément empêchées d’accéder au site. Certains manifestants se sont bruyamment approché des bureaux administratifs et tenté d’investir les lieux.
 

« Un grand nombre de dossiers ont été réglés au cours des derniers mois, toujours dans l’objectif de rouvrir le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges dans les meilleures conditions possibles pour toutes les parties concernées, ce qui inclut le public, a ajouté Michel St-Amour, administrateur bénévole de La Fabrique. Cependant, nous déplorons toute manifestation bruyante et tout comportement perturbateur ayant lieu pendant des inhumations. Certains événements ont inquiété des visiteurs lors de moments de recueillement. La Fabrique est toujours disposée à un arbitrage de différend et invite le syndicat du personnel administratif à poursuivre le processus de négociation avec la collaboration des services de médiation du Ministère du Travail. »

La carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres