Le Plan vert

Écologie et biodiversité

4fc1f982 163c 11ec bacf ff81bd417463

Installé au cœur de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est certifié comme havre pour la biodiversité. Il développe et gère depuis toujours ses activités dans le respect de son environnement.


Une flore diversifiée

Depuis 2008, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges s’est doté d’un plan de gestion des arbres et des bois. Il contient certains engagements pour bonifier la valeur paysagère du Mont-Royal, incluant :

 

  • Le maintien des actifs verts par la plantation d’au moins un arbre de remplacement pour chacun des arbres abattus
  • La diversification des espèces plantées
  • L'augmentation du nombre total d’arbres sur le site en 10 ans


Le parc arboricole du Cimetière comprend aussi 5 boisés : le boisé Saint-Jean-Baptiste, le boisé de l’Est, le boisé Central, le boisé de l’Ouest et le boisé du Nord. Entre les arbres qui les composent et les arbres ornementaux, on estime que le Cimetière compte près de 13 500 arbres, dont plusieurs sont centenaires.

Les espèces les plus présentes sont les érables argentés, les érables de Norvège, les marronniers d’Inde et les érables à sucre, mais on recense également des chênes, des cerisiers, des frênes, des épinettes, des ormes, des peupliers, des cèdres, des saules pleureurs, et bien d’autres espèces.

La ville de Montréal a dressé une liste d’une soixantaine d’arbres remarquables sur le mont Royal, liste établie en fonction de plusieurs critères : leur diamètre, l’âge estimé, la condition générale, la rareté de l’espèce sur le territoire, etc. Le site du Cimetière compte 7 de ces arbres remarquables, conférant une valeur indiscutable à son parc arboricole :

 

  • Un érable argenté de 150 ans
  • Un févier épineux, une essence rare au Canada, qui aurait selon toute probabilité été planté par la famille du défunt inhumé sur le lot
  • Un frêne rouge dont le diamètre impressionnant du tronc fait 115 cm
  • Un if japonais de plus d’une cinquantaine d’années, probablement planté à titre commémoratif
  • Un pin noir d’Autriche de 140 ans dont la cime est deux fois plus large (18 m) que haute (7,5 m)
  • Un duo de peupliers deltoïdes de 120 et 150 ans, bien au-delà de l’âge maximal habituellement observé chez cette espèce indigène. Leurs cimes dépassent les 30 mètres de hauteur.

Une faune bien active

Le massif forestier du Mont-Royal abrite une faune diversifiée. Près d'une centaine d'espèces de la faune sauvage – amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères – sont observées au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

 

L'écureuil gris, le tamia rayé ou le suisse, la marmotte, le raton-laveur et la mouffette rayée en sont les principaux représentants. De plus, le lapin à queue blanche et le renard roux peuvent être observés – des visiteurs toujours apprécié en zone urbaine.

 

Plusieurs espèces d'oiseaux visitent aussi cet environnement privilégié. À différentes époques de l'année, on peut y observer bruants, carouges à épaulettes, chardonnerets jaunes, corneilles d'Amérique, crécerelles d'Amérique, étourneaux sansonnets, goglus, hirondelles, merles d'Amérique, mésanges à tête noire, moineaux, moqueurs, orioles du Nord, parulines, pics, pluviers kildir, quiscales bronzés, sittelles à poitrine blanche et tyrans tritris.

 

Développement durable et patrimoine naturel vont de pair au Cimetière. C'est dans cette perspective qu'un plan de gestion de la faune a été adopté. Il a pour objectif de préserver, de développer et de mettre en valeur la diversité de la faune sauvage qui fréquente le territoire du Cimetière tout en limitant les nuisances que certains animaux peuvent occasionner en raison de leur abondance ou de leur comportement.


Notre plan de gestion a donc trois axes d'intervention qui visent à maintenir un équilibre entre un lieu où se tiennent des activités d'inhumation et de commémoration et un lieu habité par une faune sauvage.

 

Axe 1 : La conservation et l'amélioration de la diversité faunique par le respect envers la faune dans le cadre de toutes les activités du Cimetière. 


Axe 2 : La mise en valeur de la faune par l'instauration d'instruments de connaissance et de diffusion destinés à nos travailleur.se.s et visiteur.se.s. 


Axe 3 : La gestion des problématiques fauniques par des mesures d'intervention afin d'assurer une cohabitation harmonieuse entre la faune et les activités du Cimetière.

Aidez-nous à préserver la faune et à assurer une cohabitation harmonieuse


En se nourrissant sans l'intervention de l'humain, les animaux développent des comportements adéquats essentiels à leur survie. Les aliments des humains ne leur conviennent pas.


Nourrir les animaux contribue à la surabondance de certaines espèces. Cette situation nuit à l'équilibre écologique naturel et à la diversité faunique.

En perdant leur crainte naturelle des humains, les animaux peuvent importuner les visiteurs.


Merci d'observer l'interdiction de nourrir les animaux et de suivre ces deux conseils :
 

  • Appréciez les animaux sauvages à distance.
  • Gardez votre animal domestique à la maison.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un lieu unique d’accueil et de recueillement qui héberge près d’un million de défunts sur le mont Royal. Son parc arboricole et sa topographie sont riches et diversifiés.


Situé sur le site patrimonial du Mont-Royal, Notre-Dame-des-Neiges est encadré par diverses politiques visant la protection des patrimoines naturel et historique de la montagne. Conséquemment, le Cimetière participe à des projets de mise en valeur des milieux naturels depuis plusieurs années déjà, comme la mise en place de couloirs écologiques ayant pour fonction de permettre aux espèces animales de migrer et de se disperser sur le territoire, ou l’engagement à n’utiliser aucun pesticide sur l’ensemble de son territoire.


Certaines pratiques d’aménagement plus traditionnelles soulevant des préoccupations quant à la protection de l’environnement et la valorisation de la biodiversité, le Cimetière souhaite les revoir pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

 

Depuis quelques décennies, les valeurs et les choix des clients évoluent, ainsi que leurs attentes en matière d’environnement. Au cours des prochaines années, nous réviserons donc nos pratiques d’aménagement et d’entretien, afin notamment de :

 

  • Réduire la consommation d’énergie fossile liée aux activités
  • Diminuer la pollution sonore créée par l’exploitation de certains outils
  • Améliorer la gestion des matières résiduelles

  • Réduire la consommation de sel et de produits abrasifs

  • Diminuer la consommation d’eau
  • Adapter les pratiques d’aménagement et d’entretien du site

Infolettre Notre-Dame-des-Neiges


Abonnez-vous à l'infolettre Notre-Dame-des-Neiges pour recevoir les nouvelles les plus récentes et en savoir plus sur l'avancement de notre Plan vert.

Notre site internet évolue pour mieux vous servir. Nous vous remercions pour votre patience pendant cette période de transition. N’hésitez pas à nous joindre pour toute question, suggestion ou demande d’information.

 

La Recherche de personne(s) défunte(s) est à nouveau accessible. Nous vous remercions de votre patience.

 

Prenez note que le mausolée Marguerite Youville (M8/N8) sera fermé aux visites ainsi qu'aux inhumations le jeudi 30 janvier à des fins de maintenance et de nettoyage.

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres