Options écologiques

Le Boisé du souvenir

BDS juillet 2024 Ashley Ornawka

Choisissez le Boisé du souvenir comme lieu de repos final pour votre être cher et prenez part à l’amélioration du couvert forestier de la ville, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.


Des contenants biodégradables sous de jeunes arbres

Situé dans un secteur de choix avec vue sur l’Oratoire Saint-Joseph et près de l’entrée principale, le Boisé du souvenir est un espace dédié à la mise en terre de contenants biodégradables sous de jeunes arbres, de manière à ce que les cendres de la personne défunte puissent retourner entièrement et rapidement à la nature. Les proches peuvent donc se recueillir devant cet arbre grandissant, choisi parmi une sélection d’espèces indigènes adaptées à l’environnement du secteur. C’est une manière poétique de faire œuvre utile en prenant part à l’amélioration du couvert forestier de la ville, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.

 

Le choix de l'arbre sera fait parmi ces espèces : l’érable à sucre, l'érable rouge, le caryer cordiforme, le caryer ovale, l’ostryer de Virginie, l’amélanchier du Canada, le charme de Caroline, le cerisier de Virginie et le micocoulier occidental. Tous ces arbres ont une durée de vie de 100 à 200 ans et, à maturité, leur taille variera de 23 à plus de 80 pieds de haut.

Un monument commémoratif à l’entrée du Boisé portera les noms de toutes les personnes qui y sont inhumées, ainsi qu’un numéro permettant d’identifier leur arbre. Chaque concession peut accueillir un seul contenant, et donc, un seul arbre. Chaque arbre est garanti en cas de maladie et sera remplacé gratuitement. Nous prenons également en charge la protection de chaque arbre contre les conditions hivernales.

 

Les inhumations dans le Boisé du souvenir se font seulement en saison (de mai à octobre – les dates exactes sont sujettes à changement selon les conditions climatiques). Nous vous offrons la possibilité de conserver les cendres gratuitement sur place dans l’attente de l’inhumation au printemps ou à l’été.

À votre arrivée, les cendres auront déjà été placées dans le contenant biodégradable, où elles auront été mélangées avec du terreau et les racines du jeune arbre sélectionné. Le cortège se déplacera ensuite du pavillon administratif vers le Boisé du souvenir, où vous pourrez, sur demande, être accompagné.e.s par un membre de notre équipe pastorale. Un volet musical est également disponible pour les personnes qui le souhaitent, sur réservation et moyennant un supplément. Un membre de la famille sera ensuite invité à déposer l’arbre dans l'emplacement préalablement creusé, s’il le souhaite, dans un geste symbolique. Nos employé.e.s seront sur place afin d’assister cette personne au besoin. Ensuite, une première pelletée de terre sera déposée à la base de l'arbre avant que la cérémonie ne se conclue.

 

Dans les semaines suivantes, le nom de votre être cher sera gravé sur le monument placé à l’entrée du Boisé du souvenir (les frais de gravure sont inclus dans l’achat de la concession).


Qu'est-ce qui fait du Boisé du souvenir un espace écologique ?

 

  • Les arbres forment le poumon de la planète. En remplaçant le traditionnel monument funéraire (pierre tombale) par un arbre planté dans le Boisé du souvenir, vous contribuez à améliorer le couvert forestier de la ville de Montréal, et donc, la qualité de l’air.
  • Seulement des contenants entièrement biodégradables sont inhumés dans le Boisé du souvenir, ce qui permet un retour complet et rapide à la terre.
  • Uniquement les espèces d’arbres indigènes et adaptées à l’environnement du mont Royal peuvent y être plantées, de manière à favoriser la biodiversité ainsi que leur propre croissance.
  • Notre crématorium est conforme aux normes environnementales les plus élevées et situé à plus de 500 mètres de tout quartier résidentiel.
Cimetiere automne 16

2 995 $ plus taxes

Écrivez-nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, la Politique de confidentialité et les Termes et conditions de Google s'appliquent.

L'envoi de votre message a échoué. Veuillez ré-essayer ultérieurement.

Le Cimetière sera inaccessible lors du dimanche, 15 septembre 2024, car la Ville de Montréal va procéder à la fermeture des rues dans le cadre de la 13e édition du Grand Prix Cycliste de Montréal. Des points de traversées seront disponibles pour les piétons seulement aux entrées principales sur Côte-des-Neiges et au coin de Decelles. La Ville de Montréal procédera à la fermeture des rues autour du Cimetière à partir de 4 h avec une réouverture progressive à partir de 16 h. Veuillez notez que l'entrée Remembrance sera fermée aux piétons.

 

Le mausolée Marguerite-D'Youville (M8) est temporairement fermé jusqu'à nouvel ordre pour des travaux d'entretien et de rénovation.

 

La carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Pour les familles en attente d'une gravure / inscription dans les mausolées suivants — Marguerite Bourgeoys (M4) ; La Pietà (M5) ; Saint-Pierre et Saint-Paul (M6) ; Sainte-Marguerite-D'Youville (M8) — nous vous contacterons lorsque nous arriverons à votre dossier.

 

Notez que nous recevons un nombre élevé d'appels pour les demandes de mise en terre de cendres. Si vous avez déjà complété une telle demande dans le passé, nous vous contacterons lorsque nous arriverions à votre dossier, dans les plus brefs délais. Si votre demande d'inhumation des cendres n'a pas encore été soumise, veuillez remplir le formulaire.

Formulaire d'inhumation des cendres