Général

Le Cimetière annonce la réouverture quasi-complète

700 7077

À la suite de la fin du conflit de travail ayant mené à la fermeture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, La Fabrique, l’organisme sans but lucratif chargée de gérer ce lieu historique, annonce aujourd’hui que la quasi-entièreté du cimetière sera à nouveau accessible au grand public, ainsi que les trois points d’entrée du site, et ce dès le 11 septembre 2023.

7 septembre 2023


La très grande majorité des lieux étant maintenant sécurisés, les trois entrées du Cimetière seront publiquement accessibles.

 

Les employés et employées des services d’entretien ont travaillé sans relâche et section par section, depuis la fin de la grève en juillet, afin de sécuriser les lieux en procédant au nettoyage des terrains et en retirant, notamment, les branches d’arbre fragilisées qui étaient tombées au sol au cours de l’hiver dernier et lors d’orages, ou qui montraient des signes de chute prochaine. Les sentiers ont également été dégagés de débris s’étant accumulés au fil des mois.

 

Les endroits représentant un potentiel danger pour les visiteurs seront clairement indiqués afin d’éviter les risques de chute et/ou de blessures. Les équipes des opérations d’entretien auront également identifié tout endroit dont les travaux de nettoyage ne sont pas entièrement complétés. Cela dit, il reste peu d’ouvrage à finaliser sur les terrains du cimetière, La Fabrique estimant que seulement 2 % du site ne sera pas encore accessible au public lors de la réouverture du 11 septembre.

 

Rattrapage des services d’inhumation

 

Les services de crémation et d’inhumation en crypte et en terrain ont repris au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, toutefois le calendrier de rattrapage s’étendra vraisemblablement jusqu’en décembre, sinon janvier. La Fabrique travaille de près avec les familles endeuillées afin de respecter l’ordre de priorité des services reportés en raison de la grève, mais il arrive que des facteurs externes ou des problématiques logistiques, ne relevant pas de La Fabrique, soient soulevés par les familles et aient pour conséquence de modifier l’ordre de priorité. L’équipe de direction du Cimetière continue de travailler de manière proactive avec les familles pour faciliter l’organisation des inhumations.

 

La Fabrique invite la population à consulter le site Internet ainsi que les réseaux sociaux du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges afin d’obtenir des mises à jour sur la progression des services d’inhumation.

 

« Nous sommes vraiment très près d’un retour complet à la normale en ce qui concerne l’accès du public aux terrains du cimetière, ce qui nous fait grandement plaisir, a déclaré Michel St-Amour, administrateur bénévole de La Fabrique. Les travaux restants à finaliser sur le site seront effectués au cours des prochaines semaines, et heureusement, ils ne représentent pas un empêchement à l’ouverture. Relativement au calendrier de rattrapage que nous organisons avec les familles, elles peuvent compter sur nous pour que chaque inhumation se fasse dans le respect et selon les meilleurs délais, en cohérence avec la capacité de nos services et la disponibilité des familles concernées. Quant à l’ouverture du 11 septembre, nous sommes heureux de pouvoir confirmer cette date. Notre mission sera toujours d’offrir à la population un environnement serein de recueillement, dans le respect de toutes les générations qui nous ont précédé et qui nous suivront. »

Notre site internet évolue pour mieux vous servir. Nous vous remercions pour votre patience pendant cette période de transition. N’hésitez pas à nous joindre pour toute question, suggestion ou demande d’information.

 

La Recherche de personne(s) défunte(s) est à nouveau accessible. Nous vous remercions de votre patience.

 

Veuillez porter attention aux règlements concernant les fleurs naturelles dans les mausolées pour le temps des fêtes. En savoir plus ici.

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres