Général

Le Cimetière veut mettre fin au conflit de travail

91522c56 1698 11ee a7c6 d9a012009390

La Fabrique n’a jamais refusé la proposition du conciliateur. Nous avons décidé de présenter une offre de règlement global à nos deux syndicats dans le but de ramener les employés au travail le plus rapidement possible afin de recommencer à offrir tous nos services aux familles endeuillées et des défunts.

6 juin 2023


La Fabrique n’a jamais refusé la proposition du conciliateur. Nous avons décidé de présenter une offre de règlement global à nos deux syndicats dans le but de ramener les employés au travail le plus rapidement possible afin de recommencer à offrir tous nos services aux familles endeuillées et des défunts.

 

Pour juger l’offre faite aux deux syndicats, il faut savoir que nos employés reçoivent, depuis de nombreuses années, une rémunération globale (salaire et avantages sociaux) supérieure à celle qui est offerte dans les autres cimetières au Québec. Cette rémunération inclut les éléments suivants :

 


·         Salaire de base moyen + 30,50$ par heure

 

·         Salaire annuel moyen en 2021 : 68 249$ (temps suppl. inclus) Opérations

 

·         Semaine de travail : 4 jours – heures payées 37,5, travaillées 36

 

·         Vacances : 6 semaines (30 jours) après 20 ans

 

·         Congés statutaires : 15 jours (10 fériés + 5 mobiles)

 

·         Jours de maladie : 1 par mois – 12 jours par an, monnayables

 

·         Primes associées aux tâches : Une dizaine, indexées annuellement

 

·         Régime de retraite

           À prestations déterminées avec contributions :

           · Employé entre 5% et 7%

          · Employeur 18,6% (jusqu’à 14 000$ par an)

 

·         Programme complet d’assurances

           Médicaments, soins dentaires, invalidité, assurance vie, soins               thérapeutiques, psychologiques. etc.

           · Employé 34%

          . Employeur 66%

 

Notre offre de règlement global comprend les éléments suivants :

 

·      Plancher d’emploi - bureau

15 réguliers, 6 saisonniers, sans mise à pied

 

·      Plancher d’emploi - saisonniers

47 réguliers, 44 saisonniers, sans mise à pied

 

·      Salaire annuel avant TS.

o  Régulier (entretien, inhumation)

o  Saisonnier (gazon) 36 sem.

 

·      Augmentations salariales

 

59 611$ (2018) à 83 000$ (2027)

38 461$ (2018) à 53 400$ (2027)

+ de 20%

 


Les demandes d’augmentation salariale des syndicats du Cimetière dépassent 30%, ce qui représente le double de celle prévue dans l’entente conclue avec le syndicat des employés de la Basilique Notre-Dame le 30 mai 2023.

 

Les syndicats savent que la marge de manœuvre du Cimetière est extrêmement limitée dans le contexte déficitaire actuel et que nous souhaitons rétablir un bon climat de travail. Nous avons demandé aux deux syndicats de présenter notre offre de règlement global à leurs membres et de tenir un vote.

 

Le Cimetière est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont les revenus proviennent principalement des familles endeuillées et des familles des défunts. C’est pourquoi le Cimetière veut conclure des ententes qui permettent de reprendre ses activités et d’assurer sa pérennité.

La carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres