Inhumation en mausolée

Afin de répondre à la demande grandissante de notre clientèle, nous avons entrepris la construction de mausolées dès 1978. Nos neuf mausolées abritent plusieurs cryptes dans lesquelles sont logés les cerceuils ou les urnes cinéraires. On y trouve également des columbariums dont les multiples niches, relevées d’une plaque en marbre ou en verre, peuvent chacune recevoir une ou plusieurs urnes cinéraires.

Cryptes (individuelles ou doubles) et niches peuvent être ornementées de façon discrète, avec inscription gravée sur marbre ou plaque de bronze. Le lettrage en bronze représente également une option. L’ajout de médaillon-photo en céramique, encadrement-photo en bronze et autres ornements dont la source lumineuse, guide dans l’éternité, viendra personnaliser la plaque de commémoration.

Installation fonctionnelle, le mausolée est ventilé en permanence et sa température interne est constante. Il est aménagé de façon soignée, en marbre et pierres polies, et son éclairage est étudié. Ainsi, les familles affligées par le départ d’un parent peuvent venir se recueillir dans ce lieu de paix et de sérénité, aménagé de façon à pouvoir honorer sa mémoire en toute dignité.

La crémation

Autorisée en 1967 par le Vatican, la crémation est ici pratiquée depuis 1976. La démarche peut prendre différentes significations : revêtir un caractère sacré, endosser un geste écologique, ou relever d’une pratique religieuse. Les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire, pour inhumation dans une crypte ou une niche de nos nombreux columbariums. Nous proposons un important choix de modèles d’urnes cinéraires décoratives en bronze, marbre, bois, verre, ou autre. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le chapitre Objets de commémoration, consacré aux urnes cinéraires.

Notre nouveau mausolée Esther-Blondin

Le cimetière comporte neuf mausolées. Le tout dernier en liste, le mausolée Esther-Blondin propose plus de 6000 places en cryptes ou en niches. Depuis son inauguration, en mai 2008, vous pouvez admirer tout le prestige et la majestuosité des lieux, dans un environnement privilégié, imprégné de calme et de sérénité.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Une œuvre monumentale, appelée « Transmutation » et créée par l’artiste verrier Pierre Osterath, orne le mausolée Sainte-Marguerite-d'Youville.

Pour voir cette page correctement, SVP télécharger Flash Player.