Patrimoine

Inauguré il y a plus de 150 ans, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges recèle de précieuses ressources patrimoniales auxquelles les gouvernements municipal, provincial et fédéral ont attribué différents statuts historiques au cours des deux dernières décennies.

Le patrimoine historique se manifeste par les monuments funéraires devenus véritables « archives de pierre », ou encore, par les ouvrages de commémoration, dont notre fameux monument aux Patriotes.

D’autre part, les nombreuses œuvres d’art vues dans nos mausolées constituent un patrimoine religieux et artistique non négligeable.

Plusieurs de nos bâtiments institutionnels, comme la chapelle de la Résurrection achevée en en 1856, font partie du patrimoine architectural. Sans oublier la maison Jarry-dit-Henrichon datant de 1751 et reconstruite à l’emplacement actuel en 1957.

Nous disposons également d’un patrimoine écologique significatif, cette partie du mont Royal procurant une richesse naturelle inestimable, tant par sa faune que par sa flore.

Cette imposante gestion patrimoniale est assurée par un personnel spécialisé qui, lorsque nécessaire, s’assure l’appui de professionnels externes réputés.

Afin de partager la connaissance que nous avons acquise et que nous continuons d’acquérir sur notre patrimoine, divers moyens de diffusion ont été mis en place. On pourra consulter ou se procurer, par exemple, notre Répertoire des personnages, le livre Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges rappelant les 150 ans du cimetière et magnifiquement illustré de photos, de même qu’une nouvelle collection intitulée Mémoire et histoire et constituée d’une série de monographies.

Dons au cimetière

Organisme de bienfaisance, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges voit à la préservation et à la mise en valeur de l’important patrimoine architectural, artistique historique et religieux de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Tous les dons pour nous appuyer sont les bienvenus.

Vous pouvez nous faire parvenir le vôtre par la poste à l’adresse suivante :

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
4601 chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal, QC
H3V 1E7
ou le remettre en personne lors de votre prochaine visite. Pour chaque don, un reçu officiel pour fins d'impôts sera fourni.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Francine Mc Duff au 514-735-1361 ou par courriel à services@cimetierenddn.org. Les dons peuvent être effectués par chèque ou carte de crédit, ou en espèces. SVP., ne pas envoyer d’argent liquide par la poste. Merci pour votre contribution !

SAVIEZ-VOUS QUE?

En 1931, on aménage dans la partie élevée du cimetière une réplique de la grotte où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Le lieu sera béni le 7 août 1932 par l’archevêque de Paris qui y scellera un morceau de pierre prélevé de la grotte d’origine du rocher de Massabielle à Lourdes. La grotte a depuis été transformée en caveaux familiaux mais sa forme initiale reste reconnaissable.

Pour voir cette page correctement, SVP télécharger Flash Player.